Bilan d’un marché de Noël avec des articles de carterie

Comme vous le savez déjà, j’ai participé en décembre à un marché de Noël. Il s’agissait de ma première expérience du genre. Et c’est vraiment dans un but expérimental et non commercial que je m’y suis rendue. C’était une occasion rêvée pour tester la réaction d’un large public à mes réalisations papier, c’était l’occasion de voir si les cartes de vœux ont encore un avenir, c’était aussi l’occasion de sortir de ma zone de confort et de m’ouvrir à autre chose.

Je dois bien reconnaître que les échos que j’avais eu, entre autre ici, par vos commentaires ou remarques n’étaient pas très encourageants. Mais j’ai quand même tenté le coup et je suis contente d’avoir persévéré et d’avoir vécu ce weekend.

Un stand aux couleurs de Noël

J’avais longuement réfléchi à mon stand, j’ai cherché des idées sur Pinterest (j’en ai d’ailleurs fait un tableau ici), j’ai lu pas mal d’articles sur des blogs consacrés à ce genre d’événements et puis j’ai créé mon petit stand à moi. Un stand aux couleurs de fêtes : j’ai choisi du noir et du doré afin que mes cartes ressortent bien. Mon mari m’a confectionné deux très jolis supports en bois, j’ai bombé en doré un sapin en bois que ma belle-mère avait dans son grenier. Je ne voulais pas trop investir dans ce stand car je n’avais aucune idée de ce que j’allais vendre mais je le voulais attrayant, attirant et festif.

Voici les très jolis supports que mon mari m’avait confectionné. Je les ai bombé l’un en noir, l’autre en doré. Ils m’ont permis de mettre en avant certaines de mes cartes.

Stand Marché de Noël décembre 2014 | Created by Emmanuelle

Voici une vue d’ensemble de mon stand. Il s’agissait d’une table de 2,2 m de long sur environ 70 cm de large. Je l’ai recouvert d’une nappe noire en tissu et d’un chemin de table doré. une guirlande étoilée parcourait le tout. Deux petits cadres noirs annonçaient les prix au moyen de gommettes colorées. Quelques cartes étaient posées à même la table, d’autres étaient mises en avant, verticales, sur les supports en bois. Une réserve de cartes, que chaque personne pouvait feuilleter était présentée dans un petit meuble à tiroir du géant suédois. Je les avais triées par type de cartes. Ce petit meuble était lui-même surélevé à l’aide d’une boite posée en dessous de la nappe. De cette manière, les cartes étaient tout à fait à la hauteur des personnes. J’ai posé sur ce meuble un cadre photo numérique sur lequel défilaient des photos d’autres de mes réalisations. Enfin, derrière, J’avais suspendu sur une grille une guirlande lumineuse et quelques ficelles afin d’y accrocher, au moyen de pinces à linge, d’autres cartes.
Stand Marché de Noël décembre 2014 | Created by Emmanuelle Un peu stressée à l’idée que les cartes de vœux ne soient plus à la mode et parce que j’ai un peu l’impression qu’on envoie plus souvent des cartes pour des anniversaires ou des naissances, je n’avais pas fait que des cartes de vœux. J’avais donc réalisé des cartes d’anniversaires, des cartes de félicitations, des cartes de vœux, des cartes de condoléances et des cartes aux sentiments divers et variés (bon rétablissement, je pense à toi, …). Le tout dans des formats multiples. J’ai aussi proposé des étiquettes pour cadeaux, quelques carnets à la couverture scrappée et des étiquettes pour offrir des bouteilles de vin.

L’heure du bilan

Mon stand se situait  près d’une des deux entrées et du coup un lieu de passage obligé mais aussi un lieu couvert mais ouvert, au vent (heureusement, il n’a pas plu plus de 10 minutes) mais pas non plus l’endroit idéal où s’arrêter en cas d’affluence au risque de boucher la sortie… Bref, ce n’était pas la meilleure situation. Mais, énorme point positif, j’étais située juste à côté du chauffage et donc je n’ai absolument pas souffert du froid.

Le samedi soir fut une vraie réussite. Beaucoup de monde présent, pas mal de personnes se sont arrêtées devant mon stand et j’ai pas mal vendu. Le dimanche par contre, ce fut plus difficile. En journée, la foule n’était pas vraiment présentes et beaucoup d’autres exposants ont commencé à ranger fin d’après-midi. Les tables vides autour de moi n’encourageaient pas vraiment à rester.

Et c’est essentiellement la carterie qui a fonctionné. J’ai vendu beaucoup de cartes de vœux, de cartes d’anniversaires et de cartes de félicitations pour des naissances. Ce qui confirme mon idée de départ. Les produits annexes, eux, n’ont pas vraiment marché.

Je suis sortie ravie de cette expérience. J’ai eu énormément de compliments et de remarques positives même si tous n’ont pas acheté. J’ai l’impression que la carterie a encore un avenir devant elle, malgré cette domination du numérique.

Et pour l’avenir ?

Je pense retenter l’expérience l’an prochain. Probablement au même endroit car ainsi je serai accompagnée de ma collègue qui réalise de très jolis bijoux : à deux, l’attente semble tout de suite moins longue, et nous avons bien rit durant ce weekend. Peut-être vais-je tenter un deuxième, plus proche de chez moi lors d’un autre weekend… Ce ne sont pas les marchés de Noël qui manquent en décembre. Et pourquoi pas un marché artisanal, par exemple durant les grandes vacances…

Je n’oublie pas que pour moi, le scrap et la carterie sont avant tout des loisirs, des passe-temps que j’adore et qui m’apportent beaucoup. Et ça, je ne veux pas que cela change.

 

11 réflexions sur “Bilan d’un marché de Noël avec des articles de carterie

Une réaction ? Un commentaire ? Un compliment ? N'hésitez pas !

